mercredi 30 mai 2018

Lycée Arago 22 mai 2018

« Une stratégie d’intimidation contre ceux qui protestent contre Parcoursup »

par et   Mediapart

[...]Séverine Lemasson a reçu un SMS de sa fille de 16 ans, lycéenne en première L dans un établissement du nord-est parisien. Celle-ci lui signalait qu’elle participait à l’occupation du lycée Arago. « Nous étions très inquiets, on lui a donné pour ordre de surtout ne pas opposer de résistance, de sortir quand elle le pourrait. » Ce qui n’a pas été possible. Un peu plus tard, la jeune fille écrit de nouveau à ses parents pour les avertir qu’elle a été arrêtée mais qu’elle va bien. « Nous avons été prévenus de son placement en garde à vue à 2 h 50 du matin. » Dans la foulée, à la première heure, ils sollicitent les services d’un avocat.

Mercredi matin, les parents n’avaient toujours pas vu leur fille puis apprennent qu’elle est au TGI des Batignolles et qu’ils doivent s’y présenter à 9 heures jeudi matin.
Séverine n’en revient pas. « Nous sommes très surpris par l’ampleur de la procédure par rapport aux faits reprochés. On a fait confiance à l’État et on a l’impression que la réponse est disproportionnée. Quand on sait que la police et la justice sont débordées, mobiliser autant de forces de polices pour cent adolescents, c’est surréaliste. » Son époux abonde dans le même sens : « Je pense que la procédure est politique plus que judiciaire. Nous, on a l’impression que nos droits de parents n’ont pas été respectés. On n’a rien fait pour nous.  »
Lire ici l’intégralité de l’article. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire