Edgar Morin nous invite à re-penser l'éducation
voir à ce sujet le film de Abraham Ségal Enseigner à vivre
Abraham Ségal le documentariste et Edgar Morin, son grand témoin,
privilégient dans leur démarche les exemples d’innovation ‘systémique’ à
l’échelle d’établissements entièrement voués à la réussite des
laissés-pour-compte du système éducatif dit traditionnel (ou à une
conception alternative globale, celle de l’Ecole Decroly, visant à
assurer l’épanouissement de tous les élèves scolarisés dès l’âge de 3
ans sans en abandonner en chemin). Ils font ensemble l’hypothèse que la
capacité des établissements publics innovants à réconcilier les jeunes
décrocheurs avec le plaisir d’apprendre et le goût de s’inscrire dans la
vie sociale fournit des pistes pédagogiques transposables dans
l’ensemble du système. Si les résultats, perceptibles à l’écran, mettent
en perspective la pensée d’Edgar Morin sur une autre éducation
possible, « Enseignez à vivre ! » n’élargit pas son propos aux
nombreuses expériences innovantes menées par des équipes pédagogiques et
des enseignants dans leurs classes au sein d’établissements publics
dits classiques. Ce parti-pris aurait sans nul doute donné une ampleur
plus grande à leur documentaire, plaidoyer pertinent en faveur de
l’innovation, levier d’un changement nécessaire, selon le penseur de
l’éduction, à une nouvelle compréhension de la complexité du monde. Le
10ème Forum des enseignants innovants organisé les 2 et 3 février 2018
par le ‘Café pédagogique’ offrira certainement une belle occasion de
faire vivre le questionnement porté par « Enseignez à vivre ! ». lire tout l'article
« Enseignez à vivre ! », documentaire d’Abraham Ségal-sortie le 13 décembre 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire