dimanche 18 mars 2018

Sauvons l’Université ! disons-leur oui !

Appel de Sauvons l’université ! Tous ex-æquo !

 18 mars 2018

Brisons le cercle de la compétition entre établissements et lançons un mouvement national qui correspond à l’éthique des universitaires, et non à celle du ministère ou de la CPU !

Proposition

Il est crucial pour nous de reprendre la main en lançant un mouvement large tant dans chaque université en coopération avec les étudiants et les personnels administratifs (par le biais de réunions-débats ; par le biais de nos représentants dans toutes les instances, le but étant de leur faire relayer jusqu’aux CA), mais aussi nationalement par un mot d’ordre général relayé auprès des médias et dont futurs étudiants et parents soient largement informés.
Il est possible de le faire en suivant les grandes lignes du décret Parcoursup — qui ne précise rien hormis le fait que des commissions d’examen des vœux doivent être formées au niveau de chaque formation et qu’elles choisissent des critères de classement, l’utilisation du logiciel d’aide à la décision étant optionnelle — et en accélérant même les inscriptions dont chacun sait que la plateforme en l’état en fera un cauchemar pour tous.
- Faire en sorte que « les commissions d’examen des vœux » qui se constitueront pour « chaque formation » soient désignées au niveau des conseils d’UFR pour appliquer les principes retenus (le président ne fait que rendre publics les noms par arrêtés) [art. D. 612-1-2]
- Faire adopter deux critères communs pour tous (les « critères d’examen » doivent être décidés par les commissions ; art. D. 612-1-2) : a/la motivation des candidats est démontrée par leur choix de la formation sur ParcourSup ; b/ le baccalauréat vaut maîtrise des attendus nationaux.
Tous les dossiers sont donc classés 1ers ex-aequo et seul le baccalauréat qui est un critère de sélection et la condition d’accès à l’université dans la loi, tranchera en juin.
lire tout l'article

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire